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Êtes-vous sceptique ?

Niveau : B1 à C1
Durée : +/- 120 mn

Le titre de cette leçon est choisi sciemment afin de démarrer avec une pointe d'humour. Car en tchèque, l'adjectif sceptique évoque inévitablement la fosse dans laquelle se déversent les eaux usées et les matières fécales. Cela m'amuse toujours de les corriger lorsqu'ils prononcent ce mot comme dans leur langue, /skeptik/. Pour eux, dire que l'on est septique déclenche forcément le rire. À l'approche de l'hiver, il est toujours recommandé de faire le plein de bonne humeur. Le thème de la leçon (science X occultisme) tombe à point nommé du reste, étant donné que cette période de l'année est associée au culte des morts dans de nombreuses cultures.
Je ne fais jamais de séquence pédagogique sur noël parce que je ne sais jamais trop comment exploiter le thème avec des niveaux avancés sans tomber dans des conversations consensuelles autour des traditions respectives à chaque pays, le repas du réveillon, les chansons et ainsi de suite. J'avais l'idée de m'y atteler pour une fois mais finalement, il m'a semblé préférable d'élargir le propos à celui des croyances en général. Ce n'est pas un thème aisé car il faut éviter de heurter les convictions de chacun. Mais comme j'ai lu récemment dans un livre un passage passionnant sur la mode du spiritisme en France à la fin du XIXème siècle (les tables tournantes notamment) et l'intérêt que des scientifiques renommés y portaient à l'époque, j'ai pensé que ce serait bien d'en faire profiter tout le monde. Il y a eu en effet une époque pas si lointaine où la limite entre la science et les phénomènes surnaturels n'était pas si étanche et où ces deux champs d'étude dialoguaient. Et j'ai justement eu dans l'idée de ramener ce dialogue au sein de la classe.
Vous trouverez donc ici une fiche pédagogique avec des activités plutôt classiques mais qui, au contraire de ce que j'ai fait ces derniers temps, peut assez bien s'adapter à des niveaux intermédiaires. 
L'angle d'attaque est le suivant : 
- on discute d'abord des phénomènes occultes au sens large et on lit un texte très court à propos du rapport entre science et occultisme dont je viens de parler ;
- on regarde ensuite un extrait du JT à propos des études scientifiques auxquelles participent Matthieu Ricard, généticien et bouddhiste, pour évaluer les bénéfices de la méditation sur le cerveau. Il s'agit encore ici d'établir un pont entre science et croyance.
- l'activité finale n'est pas trop en rapport avec le thème central, mais comme Matthieu Ricard a été surnommé l'homme le plus heureux du monde, j'ai imaginé un jeu de rôle divertissant pour amuser tout le monde et finir la leçon comme elle a commencé, avec le sourire.


P.S : je n'ai pas inclus d'exercices de grammaire mais je me suis dit que ce thème pouvait assez bien convenir pour réviser les hypothèses. À vous de voir !





      

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