Vos commentaires et suggestions sont les bienvenus. N'hésitez surtout pas à les laisser ! Vous contribuerez ainsi à améliorer le contenu de ce blog.

Faites entrer l'accusé : l'Affaire Suzanne Viguier

Niveau : B2 à C2
Durée : prévoir 2 ou 3 séances de 60mn


Âmes sensibles s'abstenir ! En revanche, si vos élèves adorent les histoires policières et lisent des polars à qui mieux mieux, cette activité est faite pour eux. Le but est de les familiariser avec le vocabulaire relatif aux affaires criminelles et - je l'espère - de leur faire prendre goût à cette excellente émission qu'est Faites entrer l'accusé.
J'ai fait en sorte de ne pas choisir une histoire trop sordide (pas de tueur en série donc, pas de Fourniret, ni de Guy Georges, ni de Francis Heaulme...) mais une affaire pleine de rebondissements qui laisse beaucoup de place aux spéculations. La fiche pédagogique proposée ici n'inclut pas d'activité de discussion mais je parie que vous aurez fort à faire pour parvenir à faire taire vos élèves.
La vidéo dure 1h30 et elle peut être découpée  en deux parties égales exactement à la 45ème minute, ce qui laisse donc de la place pour introduire le vocabulaire nouveau, discuter des grandes affaires criminelles qui ont agité le pays dans lequel les apprenants vivent, parler de la justice en général, etc... Encore mieux : vous pouvez terminer la séance en leur proposant de jouer à Crimebox Investigation






2 commentaires:

  1. Bonjour, j’aime beaucoup votre blog. Voici le prix Black Wolf Blogger Award. Merci de partager vos idées ! Vous le trouverez ici : http://parleenfr.blogspot.com.ar/2015/04/une-belle-surprise-inattendue.html Verónica.-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce prix. Ca me fait très plaisir que vous appréciiez mon travail. Par contre je ne suis pas capable de répondre aux conditions pour le recevoir car je ne fréquente pas 15 blogs. Loin de là ! Les sites autour desquels j'évolue sur la toile sont ceux présentés sur cette page dans les liens utiles. Je vous remercie quand même d'avoir pensé à moi.

      Supprimer