Vos commentaires et suggestions sont les bienvenus. N'hésitez surtout pas à les laisser ! Vous contribuerez ainsi à améliorer le contenu de ce blog.

Jouer à Motus en classe

Niveau : B1 à C2
Durée : 10 - 15mn


Si si ! Vous avez bien lu. Il s'agit du jeu télévisé diffusé sur France 2 en fin de matinée. Et pourquoi pas après tout ! Il présente des qualités indéniables pour ce qui est de faire une petite révision de vocabulaire.
Pour ceux qui n'ont jamais regardé l'émission ou qui ne connaissent tout simplement pas la règle, sachez qu'elle est identique à celle du mastermind à ceci près que l'on utilise des lettres à la place des fiches de couleur.
Et si on n'a jamais joué au mastermind ? Oh ! Alors dans ce cas, rien de bien sorcier. Il s'agit de trouver un mot de 9 lettres (cela peut aussi être moins ou plus) dont on ne connaît que la première. Les joueurs font des propositions pour tenter de trouver le mot final. À chaque fois, on leur indique si la proposition en question contient les lettres du mot à trouver ou non, lesquelles et si elles sont bien placées.
Pour que ce soit plus clair, si on regarde l'image au-dessus, on voit que l'équipe a d'abord suggéré MÉRIDIENNE. Les lettres dans les carrés rouges indiquent celles qui sont bien placées, celles entourées d'un cercle jaune indiquent qu'elles font partie du mot final mais qu'elles ne sont pas au bon endroit et les autres en sont absentes. En toute logique, l'équipe a fait une seconde suggestion commençant par MER- : MERCENAIRE. Comme on peut le voir, le I du mot MÉRIDIENNE est maintenant entouré d'un cercle jaune car il ne se trouve plus à la bonne place. Et ainsi de suite, en tâtonnant, on finit par collecter de plus en plus d'indices sur le mot final.

Pour adapter cette activité à la classe, je procède en deux temps. D'abord on cherche la solution d'un mot tous ensemble afin que je puisse m'assurer que mes élèves comprennent bien le fonctionnement du jeu. Je leur explique différentes stratégies de résolution (par exemple qu'il n'est pas nécessaire de proposer chaque fois des mots qui commencent par la lettre donnée ou proches du précédent, qu'il est même recommandé de tenter quelque chose de complètement différent pour élargir le champ de la recherche ; ou bien encore qu'il ne faut pas hésiter à proposer des pluriels, des participes passés, présents, etc...). Une fois la première énigme résolue, je divise la classe en groupe et je leur fais chercher des solutions qu'ils notent successivement sur une feuille de papier sans les montrer aux autres. Au fur et à mesure, dès qu'ils m'appellent, je corrige leurs propositions. C'est à qui trouvera le mot en premier. Attention ! La compétition s'annonce sévère.         

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire