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Savoirs d'antan

Niveau : B2 à C2
Durée : +/- 180mn


Comme alternative aux leçons classiques sur l'urbanisme et la vie en ville, j'en ai enfin mis au point une qui traite du monde rural. Je ne nie pas qu'il y ait une certaine part de militantisme pour la protection de nos campagnes et de la nature plus généralement et aussi en faveur du monde paysan. La séquence pédagogique que je vous propose ici n'est qu'une piste parmi tant d'autres pour exploiter le sujet. À cause des droits d'auteur, je n'ai pas inclus dans les fichiers en téléchargement tous les documents que j'utilise en classe mais si vous avez une certaine sensibilité pour cette cause, je vous invite à montrer aux apprenants tout ce qui pourra leur permettre de mieux comprendre quels sont les enjeux autour des OGM, des pesticides, du lobby de l'agroalimentaire, du dépeuplement des campagnes, etc...
Comme les problèmes que rencontre le monde contemporain sont étroitement liés à ceux auxquels doit faire face notre agriculture, il y a une masse d'informations sur le web qu'il serait dommage de laisser filer. Je pense entre autres au documentaire de Marie-Monique Robin sur Monsanto. Je ne l'ai pas inclus mais il rentre tout à fait dans le cadre de cette leçon. J'ai en revanche placé quelques questions de compréhension écrite autour d'un article qui traite du film Paul dans sa vie. Projeter ce film est là-aussi un excellent moyen de faire découvrir à vos élèves à la fois la vie rurale française et l'engagement de certains de nos paysans contre l'industrialisation de notre société.
Vous pouvez utiliser les exercices de grammaire de Alter Ego 5 unité 8 et, pour enrichir la 5ème partie de mon plan, l'exercice sur les jardins que vous trouverez dans Édito B2 à la page 94. Cependant, l'exercice de compréhension orale le plus intéressant s'articule autour de la vidéo L'ortie, vers un jardin sauvage de  François-Xavier Vives (disponible à cette adresse)(l'extrait en question va de 04:52 à 14:13)  qui revient sur l'interdiction du purin d'ortie par les pouvoirs publics. Le sujet symbolise à lui seul les tentatives de privatisation ou d'interdiction des savoirs populaires gratuits et je ne doute pas que vous saurez trouver comment l'introduire en classe pour motiver vos élèves à prendre part au débat. 
On peut enfin imaginer pour finaliser de les faire travailler en groupe sur un projet de communauté écolo-hippie. Alternativement, s'ils aiment les jeux de société, pourquoi ne pas les faire jouer à Agricola de Uwe Rosenberg. À plusieurs à la version solo, il est nécessaire de beaucoup parlementer pour prendre la meilleure décision stratégique. J'ai essayé avec des enfants et c'était un franc succès.
 






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