En attendant qu'un éditeur et un auteur s'accordent enfin pour nous pondre un manuel de français des affaires digne de ce nom pour les niveaux avancés (à ma connaissance, il n'existe rien au-delà du niveau B1 alors qu'il n'y a que l'embarras du choix en anglais ; si vous savez quelque chose à ce sujet, n'hésitez pas à nous faire partager l'info), nous devons nous résigner à préparer toutes les leçons une par une, glâner le matériel nécessaire, l''analyser afin de déterminer ce que nous pourrons en tirer et le mettre en forme pour l'adapter aux besoins des apprenants. De sorte que, devant l'ampleur de la tâche, beaucoup de professeurs sont réticents à proposer des cours dans ce domaine.
Ne sachant trop ce que les élèves pourraient attendre de moi, c'était aussi mon cas jusqu'à récemment mais depuis que j'ai commencé à l'enseigner, j'y vois de mois en mois un peu plus de raisons d'y consacrer mon énergie. Je donne en effet la plupart de mes cours dans des entreprises et si les gens que je suis amené à aider à s'améliorer en français n'ont pas toujours un avis tranché au sujet de l'écologie ou de la technologie, ils ont pratiquement tous en revanche une idée de ce qu'est réunion, un appel téléphonique avec un client étranger, un contrat d'embauche ou une question relative à leur travail à poser par mail. Bien souvent, ils voient beaucoup mieux l'intérêt que ça a pour eux de développer le vocabulaire spécifique à leur environnement de travail et comme ils y passent la majeure partie de leur temps, ils ont aussi beaucoup de choses à en dire.
Malheureusement, comme je viens de le dire, il serait plus que louable d'avoir enfin un vrai manuel qui nous permettrait de gagner du temps et de répondre à une demande croissante. Je vous laisse ici quelques pistes à explorer pour préparer vos leçons. Si vous en avez d'autres, faites-le savoir afin que l'on puisse préparer un matériel qui donne entière satisfaction à nos élèves.
- http://www.bertrandboutin.ca/FRA203_Cahier/ZZ_ToC.htm : quelques exercices de grammaire et de vocabulaire. Beaucoup de termes ne sont employés qu'au Québec (ce qui peut-être tout de même utile pour ceux qui seront amenés à y travailler). Il faut remercier l'auteur de ce site pour avoir mis son matériel en ligne.
- Iconomix : un site suisse avec quelques articles intéressants et des fiches pédagogiques davantage destinées aux étudiants d'économie mais qui sont pour certaines utilisables en cours de FLE pour amener la discussion sur des concepts clés.
- Dessine-moi l'éco : un site très utile dont j'ai trouvé le lien grâce aux Zexperts de l'institut français de Varsovie (peut-être aurez-vous remarqué que leur nom revient souvent sur ce blog !). En quelques minutes et grâce à des schémas particulièrement clairs, vous serez amenés à comprendre toutes les bases de l'économie. Idéal pour entraîner vos apprenants à faire des présentations orales. J'ai testé et ça fonctionne à merveille !
- Créer une entreprise : une fiche pédagogique pour appliquer le concept de simulation globale dans votre classe. Faites créer une entreprise par vos élèves puis faites leur jouer toutes les situations dans lesquelles ils pourraient être amenés à se trouver.
C'est tout pour le moment. Bonne chance !!!
MERCI !!!!
RépondreSupprimer