Vos commentaires et suggestions sont les bienvenus. N'hésitez surtout pas à les laisser ! Vous contribuerez ainsi à améliorer le contenu de ce blog.

C'est du vol !

Niveau : B2 à C2
Durée : 120mn

Je ne vous proposerai pas ici de fiche pédagogique à télécharger car mon cours inclut du matériel provenant de diverses sources, mais simplement une ligne directrice pour animer une séance autour de questions liées à la crise et à la transition économique actuelle.

À l'origine, j'avais seulement l'intention d'organiser une table ronde au sujet de la crise financière, de ses conséquences et de ses hypothétiques responsables (corruption, paradis fiscaux, détournements de fonds, etc...). Or j'ai fini par penser que ce serait un peu trop facile de taper tout le temps sur les mêmes têtes et j'ai donc pris le parti de remettre en cause le comportement de chacun. Soit dit en passant, l'objectif principal de cette leçon n'est pas de donner aux étudiants une possibilité de critiquer ouvertement les institutions bancaires ou les entreprises qui partent s'établir aux îles Caïmans ; il s'agit ici d'apprendre un peu de vocabulaire économique, en particulier les termes qui permettent d'exprimer des évolutions, des progressions. En deuxième lieu, le but est d'offrir un point de vue équilibré sur les abus actuels liés à la transformation de l'économie, en particulier du fait de l'entrée en scène des nouvelles technologies. Je mets donc en parallèle le problème des paradis fiscaux avec celui du téléchargement en masse de musique MP3.
La marche à suivre est la suivante (mais libre à vous d'orienter la leçon comme bon vous semble) :

1. En guise d'introduction, demandez aux étudiants s'ils connaissent la différence entre les expressions "C'est du vol !" et "Au voleur !".

2. Vous pouvez ensuite orienter la discussion dans le sens voulu en leur proposant de répondre en petits groupes à des questions du type : "Comment votre pays a-t-il été affecté par la crise ?" ; "A-t-elle eu des conséquences sur votre vie ?" ; "Quelles sont les solutions pour en sortir ? Sont-elles réalisables ?", etc... À vous de voir en fonction du temps que vous voulez y passer.

3. Il faut ensuite leur montrer le schéma correspondant à la vidéo sur les paradis fiscaux sur le site Dessine-moi l'éco et leur faire faire des hypothèses à propos du contenu de cette vidéo. Après quoi on la lance mais sans la leur montrer. Ils doivent alors s'efforcer de suivre la voix off en numérotant les illustrations dans l'ordre où elles apparaissent. À la fin, on la leur diffuse une nouvelle fois afin qu'ils puissent vérifier leurs réponses.
On leur remet la transcription en leur demandant de relever les mots-clés sur une feuille à part. Une fois prêts, ils doivent cacher la transcription et réécrire le texte d'accompagnement à partir de ces mots-clés ainsi que du schéma.

4. Vous pouvez conclure cette première partie de la séquence pédagogique par des activités de discussion en petits groupes ou par un débat à propos des paradis fiscaux.

5. Dans la leçon telle que je l'ai conçue, j'ai choisi d'inclure ici quelques exercices sur le vocabulaire utile pour décrire des courbes et des graphes. On peut en trouver notamment dans le cahier de perfectionnement de Alter Ego 5 - Unité 7. Le but de ces activités est de préparer les étudiants à la seconde partie de la séquence pédagogique.

6. On peut maintenant donner une nouvelle direction à cette leçon en leur demandant de discuter de questions en rapport avec la musique : s'ils ont un genre favori, s'ils vont régulièrement à des concerts, s'ils achètent des disques ou bien s'ils les téléchargent et, le cas échéant, quelles sont leurs motivations, s'ils considèrent cela comme du vol ou non, etc...

7. On leur distribue alors l'article de Libération Le CD a cédé face au streaming. Il est particulièrement intéressant en ce sens qu'il permet justement de voir en contexte une partie du vocabulaire de la progression étudié précédemment. Ci-dessous, les questions de compréhension que je leur pose :

- Quelles sont les principales transformations que l'on constate dans l'industrie du disque ? 
- Pourquoi le streaming est-il critiqué par certains artistes ? 
- Expliquez le jeu de mot dans le titre.
- Relevez le vocabulaire qui exprime la progression, l'évolution. 
- Expliquez les phrases :
  • le suédois Spotify a la cote :
  • Apple n'a pas dit son dernier mot :
  • une «niche» qui l'est de moins en moins :
  • Taylor Swift est la plus remontée :
8. Pour terminer, vous pouvez leur proposer des graphes, des courbes, à propos de tendances générales de consommation ou de moeurs et leur demander de les commenter en utilisant le vocabulaire.

J'espère que ce plan de cours vous plaira. Et comme d'habitude, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques.



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire