Durée : 90 mn
Bon ! Il faut avouer que le sujet n'a rien d'engageant. Cependant tout le monde se sent à peu près concerné (du moins ici en Europe, où il y va de l'argent de chacun) et de plus la vidéo dont il va être question est suffisamment claire et bien réalisée pour que la plupart des apprenants de français se sentent à leur aise. À noter que d'autres courts-métrages de ce type sont disponibles sur le site Dessine-moi l'éco mais c'est celui-ci qui d'après moi est le mieux à même de faire parler les étudiants. J'ai aussi essayé celui sur le thème du système de répartition des retraites mais le sujet est un peu trop particulier pour plaire à tout le monde. Et à moins de donner des cours particuliers, il est préférable de viser des thèmes un peu généraux afin que personne ne se sente exclus.
Voici donc une idée de séquence que j'ai effectuée à plusieurs reprises et qui a à chaque fois plu à mes étudiants :
1. Faire un petit remue-méninges autour du vocabulaire lié aux dépenses d'un état : finance, aides sociales, allocations, rémunération, contribution, etc... ; on peut aussi entamer une discussion au sujet du budget européen : s'ils savent d'où provient l'argent et comment il est distribué, etc...
2. Passer la vidéo sans le son et leur demander de décrire ce qu'ils voient et / ou de l'interpréter.
3. Passer la vidéo avec le son et éventuellement corriger les hypothèses faites précédemment.
4. Passer la vidéo une seconde fois avec le son : demander à une moitié de la classe de relever le vocabulaire lié à l'argent (attention à leur préciser de ne pas simplement relever des verbes ou des substantifs isolément mais de bien se concentrer sur les collocations : infliger une amende, verser une contribution, dépasser un plafond, etc...) ; demander à l'autre moitié de la classe de relever tous les termes et expressions qui permettent d'organiser le discours, donner des exemples, ou établir des comparaisons.
5. Mettre les réponses en commun.
6. En groupe de deux, préparer un exposé sur le thème du budget européen. Pendant qu'ils le présentent au reste de la classe, on peut passer la vidéo en fond (sans le son bien sûr!). Il s'agit ici ni plus ni moins que d'imiter la voix off.
7. On peut terminer par un débat / discussion sur le thème du budget européen en donnant un rôle à chaque intervenant (présentateur, député d'un petit pays d'Europe centrale, pêcheur, agriculteur, etc...).
Voilà tout pour cette séquence. J'espère qu'elle fonctionnera bien pour vous aussi. À la toute fin de l'heure, il est encore possible (voire recommandé) de faire une révision des collocations apprises pour s'assurer qu'ils les auront retenues (puisque c'est là tout l'intérêt de cette leçon !).
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